Aller au contenu principal
Fermer

La croissance de Taïwan s'accélère au 1T, portée par les semi-conducteurs
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 12:11

La croissance économique de Taïwan a été plus forte que prévu au premier trimestre à la faveur d'une forte demande mondiale en technologies de pointe dans le contexte de l'offensive commerciale américaine, selon des données officielles publiées mercredi.

( AFP / I-HWA CHENG )

( AFP / I-HWA CHENG )

Le produit intérieur brut de Taïwan, acteur majeur du secteur des semi-conducteurs, s'est accru de 5,4% au premier trimestre sur un an, son rythme le plus rapide depuis un an, selon un communiqué de l'agence gouvernementale chargée des statistiques.

Cette hausse est plus importante que celle prévue par Bloomberg News (3,6%) et que celle constatée au quatrième trimestre 2024 (2,9%).

"La demande relative à l'intelligence artificielle et aux technologies émergentes reste forte, l'engorgement lié à l'approvisionnement en produits haut-de-gamme (...) s'atténue progressivement et les clients constituent des stocks anticipés en réponse aux mesures commerciales américaines", affirme le communiqué officiel.

Les Etats-Unis ont imposé début avril 32% de droits de douane supplémentaires aux marchandises produites à Taïwan (à l'exclusion des semi-conducteurs), dans le cadre d'une offensive commerciale tous azimuts contre leurs partenaires commerciaux. Washington les a ensuite suspendus - seuls 10% restent en vigueur - et négocie depuis avec Taipei.

Mi-avril, le ministère américain du Commerce a ouvert une enquête visant à déterminer si la prépondérance des importations dans les secteurs des semi-conducteurs et des produits pharmaceutiques présentait un risque, ou non, pour la sécurité nationale.

C'est à l'issue de ce type d'enquête que Donald Trump avait imposé des droits de douane sectoriels de 25% sur l'acier et l'aluminium ainsi que l'automobile. Le président américain n'a jamais caché sa volonté de pouvoir imposer rapidement une surtaxe sur les semi-conducteurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.02.2026 11:45 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,52% pour le Dow Jones .DJI , de 0,59% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,66% pour le Nasdaq .IXIC : * BERKSHIRE ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien Masoud Pezeshkian à Achgabat, au Turkménistan, le 12 décembre 2025. ( POOL / ALEXANDER KAZAKOV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.02.2026 11:41 

    Ces exercices militaires interviennent après d'autres manœuvres démarrés lundi sous l'égide des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, dans le stratégique détroit d'Ormuz. C'est un "exercice naval conjoint". L'Iran et la Russie vont mener jeudi ... Lire la suite

  • Japon: Takaichi reconduite Première ministre après son triomphe électoral
    information fournie par AFP Video 18.02.2026 11:33 

    La chambre basse du parlement japonais reconduit au poste de Première ministre Sanae Takaichi après sa victoire écrasante aux élections législatives anticipées du 8 février. Mme Takaichi s'est engagée à renforcer les dépenses militaires du pays, à durcir les réglementations ... Lire la suite

  • Inde: Emmanuel Macron rencontre des investisseurs indiens à Bombay
    information fournie par AFP Video 18.02.2026 11:33 

    Emmanuel Macron rencontre des grands patrons et investisseurs indiens lors d'un mini forum économique à Bombay, au début d’une visite de quatre jours en Inde. Le président français doit s'envoler pour la capitale New Delhi plus tard dans la journée. IMAGES

Pages les plus populaires