Aller au contenu principal
Fermer

La croissance de Taïwan s'accélère au 1T, portée par les semi-conducteurs
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 12:11

La croissance économique de Taïwan a été plus forte que prévu au premier trimestre à la faveur d'une forte demande mondiale en technologies de pointe dans le contexte de l'offensive commerciale américaine, selon des données officielles publiées mercredi.

( AFP / I-HWA CHENG )

( AFP / I-HWA CHENG )

Le produit intérieur brut de Taïwan, acteur majeur du secteur des semi-conducteurs, s'est accru de 5,4% au premier trimestre sur un an, son rythme le plus rapide depuis un an, selon un communiqué de l'agence gouvernementale chargée des statistiques.

Cette hausse est plus importante que celle prévue par Bloomberg News (3,6%) et que celle constatée au quatrième trimestre 2024 (2,9%).

"La demande relative à l'intelligence artificielle et aux technologies émergentes reste forte, l'engorgement lié à l'approvisionnement en produits haut-de-gamme (...) s'atténue progressivement et les clients constituent des stocks anticipés en réponse aux mesures commerciales américaines", affirme le communiqué officiel.

Les Etats-Unis ont imposé début avril 32% de droits de douane supplémentaires aux marchandises produites à Taïwan (à l'exclusion des semi-conducteurs), dans le cadre d'une offensive commerciale tous azimuts contre leurs partenaires commerciaux. Washington les a ensuite suspendus - seuls 10% restent en vigueur - et négocie depuis avec Taipei.

Mi-avril, le ministère américain du Commerce a ouvert une enquête visant à déterminer si la prépondérance des importations dans les secteurs des semi-conducteurs et des produits pharmaceutiques présentait un risque, ou non, pour la sécurité nationale.

C'est à l'issue de ce type d'enquête que Donald Trump avait imposé des droits de douane sectoriels de 25% sur l'acier et l'aluminium ainsi que l'automobile. Le président américain n'a jamais caché sa volonté de pouvoir imposer rapidement une surtaxe sur les semi-conducteurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 20:12 

    Les rivalités géopolitiques et commerciales entre les États-Unis et la Chine étaient au cœur des discussions du Web Summit, qui réunit depuis mardi à Lisbonne les acteurs de la tech mondiale. Au moins 71.000 participants de 157 pays, dont plus de 2.700 start-up ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a demandé mardi aux députés de "donner un premier coup d'arrêt" à la réforme des retraites en votant sa suspension mercredi à l'Assemblée nationale. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.11.2025 18:55 

    La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a demandé mardi aux députés de "donner un premier coup d'arrêt" à la réforme des retraites en votant sa suspension mercredi à l'Assemblée nationale. "La CFDT, en tant que première organisation représentative des travailleuses ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux de l'explosion d'une voiture près du Fort Rouge, dans le vieux quartier de New Delhi, le 11 novembre 2025 en Inde ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 11.11.2025 18:40 

    Le Premier ministre indien Narendra Modi a qualifié mardi de "complot" l'explosion la veille d'une voiture au cœur de la capitale, qui a fait au moins huit morts. Jusqu'à présent, la police n'a évoqué aucune cause pour expliquer la déflagration qui s'est produite ... Lire la suite

  • Absence des États-Unis à la COP30 : coup dur ou chance pour le climat ?
    information fournie par France 24 11.11.2025 18:23 

    La COP30 se déroule au Brésil, en l'absence des États-Unis, premier producteur mondial de pétrole et deuxième émetteur de gaz à effet de serre. Un événement inédit depuis 30 ans, lié à la politique climatosceptique de Donald Trump, qui pousse également les autres ... Lire la suite

Pages les plus populaires